L’équipe

SOUÂD BELHADDAD
Auteur et Metteur en scène

Née enSouad Algérie et grandie en France, Souâd Belhaddad est journaliste et écrivain. Grand reporter, elle a particulièrement travaillé sur les questions d’après-conflits et de mémoire. Comment vivre ensemble lorsqu’on ne peut plus vivre ensemble mais qu’on n’a pas d’autre choix ? Voici l’obsession qui a guidé son parcours professionnel, autour du Liban, de l’ex Yougoslavie, de l’Algérie, et du Rwanda. Elle est auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de réconciliation, dont certains primés.

Diplômée de cinéma, sous l’enseignement de Serge Daney, (Les Cahiers du cinéma), elle a enseigné le cinéma à l’Université Magistero de Florence, en Italie. Devenue reporter, elle a participé aux documentaires cinématographiques de Yamina Benguigui, Femmes d’Islam et Le voile et la république (France 2). Parallèllement au grand reportage, elle a animé plusieurs rubriques en culture et société en presse écrite et en radio (Elle, Ds magazine, M. Le Monde mag, France Inter).

En 2001, Souâd Belhaddad écrit et interprète un solo théâtral humoristique Beaucoup de choses à vous djire. Un texte autour de l’identité pluri-nationale, et qui se veut aussi hommage aux femmes de l’immigration magrébine dont l’espace scénique traduit rarement leur parole forte, et ludique à la fois. Elle fait alors le choix de l’humour pour fédérer des publics très divers, avec une expression scénique des plus ouvertes et accessibles. Le spectacle reçoit un très bon accueil et surtout, fédère des publics très variés et intergénérationnels. Une tournée en France et en Belgique s’est faite jusqu’en 2013, parallèlement à la publication de ses ouvrages régulièrement primés.

Très investie dans la lutte contre les discriminations, elle a conçu un programme en faveur de l’égalité des chances, déployé en milieu défavorisé, inspiré du théâtre forum. Souâd Belhaddad a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale, Chevalière des Palmes académiques pour son engagement citoyen.

Publications et prix
Entre deux je, Algérienne ? Française ? Comment choisir… Edts Mango : Prix de la littérature francophone Maghreb Méditerranée
La chanson de Constantine, Edts L’Archipel
SurVivantes, Rwanda dix ans après avec Esther Mujawayo, Edts Metisspress : Prix Amadou Kourouma / Prix Vérité / Prix des lecteurs Armorice / Nomination Prix Fémina
Algérie, le prix de l’Oubli, (les victimes de la décennie noire) Edts Flammarion
La Fleur de Stephanie, Rwanda entre déni et réconciliation avec Esther Mujawayo, Edts Flammarion

ESTHER MUJAWAYO
Co-auteur de « Sur Vivantes » et « La Fleur de Stéphanie »

NéeEsther en 1958 au Rwanda et grandie sur la colline de Mirwute, Esther Mujawayo est fille de pasteur. Elle suit des études qui, à deux reprises, sont interrompues sous décision gouvernementale d’exclure les Tutsi des écoles et des administrations. Bachelière, elle sera pourtant classée parmi les premières de sa promotion ; elle obtient finalement une bourse pour la Belgique à Louvain La Neuve dont elle revient diplômée de sociologie. Mariée et mère de trois filles, elle perd, en avril 1994, la plus grande partie de sa famille dont ses parents, sa soeur cadette, son époux et quasiment toute sa belle-famille. Ses trois filles survivent.

Co-fondatrice de l’association Avega (association des veuves du génocide d’Avril), elle devient pscho-thérapeute et spécialiste du traumatisme de génocide. Elle n’a eu cesse depuis la fin du génocide, de soutenir les rescapés et de défendre leur situation. Conférencière internationale, Esther Mujawayo a plaidé cette cause des survivants partout dans le monde, auprès des plus grandes personnalités. Elle a également été appelée à plusieurs reprises comme témoin de circonstance ou de moralité à divers procès de présumés génocidaires. En 2004, elle publie SurVivantes, avec Souâd Belhaddad.

Au cours des gacaca, tribunaux populaires où se sont côtoyés victimes et bourreaux, Esther Mujawayo a eu elle aussi à se confronter aux tueurs de sa sœur Stéphanie en face à face : elle en a tiré un ouvrage La Fleur de Stéphanie, Rwanda entre déni et réconciliation. Aujourd’hui, elle exerce comme thérapeute en Allemagne,

Interventions publiques
Bruxelles, Intervention d’Esther Mujawayo face à Carla Delo Ponte
Stockholm, Déclaration on Genocide Prevention, January, 2004
Paris, Sciences Po : Lancement de l’encyclopédie des violences de masse, avec Simone Veil et Jacques Semelin
Montréal, rencontre avec le General Dallaire , Global Conference on Prevention of Genocide
Londres, 21st Anniversary of Comic Relief, BBC with Avega
Paris, Rapport Trevidic 18 ans après blanchissant le FPR, réactions de Rwandais

Presse et prix
France Inter / France Culture/ France 5 / France 2 / TF1
Prix Ahmadou-Kourouma / Prix Vérité / Prix des lecteurs d’Armorice / Nomination Prix Femina / Women’s Worlds Awards dans la catégorie « social »

AURORE DÉON
Comédienne, danseuse (Esther)
aurore deon 2012 n°2rComédienne formée à l’EDT 91 sous la direction de Christian Jehanin, elle est membre fondatrice de la Cie Comme Si, spécialisée dans les contes musicaux et le théâtre pluridisciplinaire. Elle collabore aussi avec la Cie Entrées de Jeu, dirigée par Bernard Grosjean, la Cie du Veilleur, La Bande de Niaismans avec le metteur en scène Henri Nlend et le Collectif DingDingDong. Elle intervient également (théâtre et danse) à la Scène Nationale de Sénart, au CDN de Sartrouville et Centre Culturel des Portes de l’Essonne.

MARINE PEDEBOSCQ
Assistante mise en scène
photo marineComédienne, formée au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux, Marine intègre ensuite plusieurs compagnies (L’aurore, Travaux Publics de Frédéric Maragnani, Tiberghien) et s’intéresse aux écritures contemporaines. Collaboratrice de l’espace culturel Confluences (Paris) elle y rencontre Souâd Belhaddad et devient administratrice de l’association Citoyenneté possible, producteur du spectacle Beaucoup de choses à vous djire (tournée en France, Belgique et Algérie). Elle collabore aussi à la Cie Mabel Octobre avec laquelle elle réalise son premier court-métrage Clean et coanime des ateliers. Elle joue actuellement dans la Cie d’Eos, (spectacles jeune public).

NABILA BELKACEM
Production/Diffusion
Algéro-BeNabila Belkacemlge, installée à Bruxelles pour suivre des études d’histoire de l’art, Nabila défend, lors de la décennie noire en Algérie, la culture comme élément de résistance face aux intégrismes Elle crée et dirige Itinérances aslb qui organise des évènements artistiques innovants et engagés. Toutes les actions d’Itinérances fédère des publics multiculturels, sociaux et intergénérationnels Nabila Belkacem a fait découvrir à la Belgique, le chaabi, musique traditionnelle populaire algérienne. Elle a organisé notamment le Festival Algéries (multi-arts, avec Wallonie Bruxelles international), Le festival Casbah blues, la promotion de l’exposition d’Hamsi Boubeker et la tournée en Belgique de El Gusto, anciens chanteurs juifs et musulmans que la guerre avait séparés et que la musique a réunis de nouveau. Itinerances a également diffusé le spectacle Beaucoup de choses à vous djire en France, en Belgique et en Algérie.

JULIETTE DECARSIN
Administratrice
Diplômée DSC01411d’une Licence en Arts du spectacle à l’Université de Caen et d’un Master en gestion culturelle à l’Université Libre de Bruxelles, Juliette travaille comme assistante d’administration et de production auprès de différents artistes et compagnies. A Bruxelles, elle est assistante de direction au Théâtre Le Public. De retour à Paris, elle intègre la Ménagerie de Verre puis le bureau FormArt comme attachée de production (Cie Air de Lune – Jean Bellorini, Cie du Veilleur – Mathieu Roy).

SIMON RICHÉ
Blogueur, communication

Sans titre Diplômé d’un master 2 de management des organisations culturelles,  Simon Riché a travaillé comme assistant à la coordination et à la production sur divers événements culturels et humanitaires :  Printemps de Bourges, MaMA… Membre de l’Oreille, association musicale à caractère humanitaire, il a participé à la co-organisation du  Dauphine Jazz Festival, du Daufunk Festival et du Music to Rock the Nation. Passionné de musique mais aussi de théâtre,  Simon a un intérêt particulier pour les nouvelles technologies, et a conçu le blog du spectacle Rwanda mais avant ? Et puis après.

 

ILS ONT AUSSI CONTRIBUÉ A LA CRÉATION…

Toutes, tous ont à un moment donné accompagné notre travail.
Avec, chaque fois, de grandes compétences et la volonté à participer à cette création.

Laetitia de Fombelle est comédienne et directrice d’acteurs. Également chanteuse (créatrice d’un spectacle titre), elle travaille particulièrement sur la voix, les accents, les changements d’intonation selon divers personnages, de façon très physique. Très respectueuse de l’individualité d’un-e comédien-ne, elle écarte tout formatage et pour amener à un jeu d’acteur des plus justes, utilise très souvent des métaphores et des images très accessibles, efficaces et originales à la fois.
Laetitia de Fombelle a passé une journée au château de Buno, où nous étions en résidence, pour travailler avec Aurore les nuances des intonations du personnage, mélange d’accents du kinyarwanda et du belge.
http://www.artmedia.fr/fiche.cfm/374948-laetitia_de_fombelle.html

Frédérique Robert est chorégraphe et danseuse. Elle dirige des ateliers de création à Paris et, parallèlement, travaille aussi particulièrement aves des comédiens. L’espace de liberté que dicte sa pédagogie déroute, effraie parfois ; sa présence, très professionnelle, et d’une immense ouverture, rassure très vite. Cette artiste a aussi un grand talent pour trouver des musiques et des sons d’une grande singularité (elle y passe des heures, dit-elle).
Frédérique Robert a travaillé sur la scène L’autre, c’est moi où comédienne et metteur en scène exécutent une brève chorégraphie, sur une musique de Carole Laure,
https://www.facebook.com/pages/Danse-Théâtre-Atelier-Frederique-Robert/684285664917899?ref=stream

Lucile Delzenne est comédienne, formée à l’EDT 91 dans le Groupe 4 (2007-2009). On lui doit de nous avoir fait rencontrer, Aurore Déon, comédienne de ce solo théâtral, qui a elle aussi suivi l’EDT 91. Depuis, Lucile Delzenne a joué dans plusieurs créations contemporaines en Ile-de-France avec diverses compagnies. En parallèle de son travail de jeu, elle dirige plusieurs ateliers théâtre et assiste d’autres metteurs en scènes et pédagogues.
Lucile Delzenne a remplacé durant quelques jours Marine à l’assistanat à la mise en scène, à Bruxelles. Elle a également assuré, avant chaque répétition, des trainings très personnalisés, en fonction des scènes que nous allions travailler.

Christine Talabard est rédactrice, correctrice depuis plus de vingt ans. Elle possède une passion immense pour la littérature (lire chaque jour lui est aussi nécessaire, sinon plus, que manger, boire, respirer). Initialement photographe, elle a un regard et une réflexion très aiguisés sur l’image. Christine Talabard a co-rédigé et agencé, avec Souâd Belhaddad, le manuel d’accompagnement du spectacle.

Aurélie Gomes est graphiste. Après s’être formée à l’école Multimédia Paris en tant que graphiste et webdesigner, Aurélie intègre la SNCF comme assistante de communication. Elle est aujourd’hui freelance et réalise des flyers, plaquettes, livrets, affiches pour Confluences (lieu culturel à Paris) et des compagnies théâtrales.
Talentueuse et réactive, elle sait concevoir des documents graphiques aussi élégants qu’accessibles, qui incitent le lecteur à les consulter avec aisance et plaisir. Aurélie Gomes a conçu  la maquette du manuel d’accompagnement du spectacle.

Mathieu Bouillon est régisseur et créateur lumière. Directeur technique d’un lieu culturel pendant dix ans, il est désormais presque toute l’année en tournée, auprès de compagnies renommées. Polyvalent, il est créateur lumière et technicien et gère son régie, logistique,… Mathieu a conçu la lumière, avec Marine Pedeboscq, lors de notre premier work in progress.

Thomas Cossia est régisseur son et lumière et éclairagiste. Thomas crée toutes les lumières de la compagnie l’Imaginaire Théâtre notamment sur les spectacles 20 000 lieux sous les mers et La Machine à explorer le temps. Il est aussi le régisseur son et lumière de la compagnie.

Bastien Phung est designer. Bastien réfléchit avec nous sur la conception et fabrication d’un multi objet qui pourrait remplacer, éventuellement, la cuisinière de notre décor qui sert aussi de radio, écran d’ordinateur,…
http://bastienphung.com

Florence Miailhe est réalisatrice de film d’animation.  Auteure de nombreux films, régulièrement primés, diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, elle est également graveur et peintre.  Elle prépare avec Marie Desplechin son premier long métrage qui a reçu le prix du meilleur scénario au festival d’Angers. Florence Miailhe nous conseille sur la réalisation du film d’animation qui clôt la scène de la rencontre du personnage avec son futur époux.

Valérie Baran est directrice du Tarmac. Elle a toujours été attentive aux questions du monde et de l’Afrique plus particulièrement. La programmation du théâtre qu’elle dirige rend compte de ses engagements, ses partis pris qu’elle assume toujours. Elle accompagne beaucoup auteurs et artistes dont elle capte vite le talent, le potentiel, la  fragilité, la portée. Les spectacles diffusés au Tarmac s’accompagnent très régulièrement d’une réflexion autour, de rencontres avec auteurs et équipes qui ouvrent des questions plus larges que la représentation elle-même.
Valérie Baran nous a accueillis pour une lecture d’extraits de la pièce, qui a été la première présentation publique de notre travail à Paris.

Anne Lenoir est directrice du Centre Wallonie Bruxelles. Durant plus de 20 ans elle a dirigé le service culturel de Wallonie Bruxelles International. Depuis peu elle s’occupe du centre Wallonie Bruxelles à Paris. Elle est accompagnée entre autre de Danièle Vallée. Cette dernière après une formation de danseuse haut niveau s’occupe de la programmation danse et théâtre du centre. Toutes deux sont passionnés de culture, d’échange et de découverte.

Publicités

Une réflexion sur “L’équipe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s