Chronologie d’un projet

Cette création nous a donné une si grande énergie…
En moins d’une année, et surtout durant le mois d’avril qui célébrait la 20e commémoration du génocide des Tutsi, nous avons réalisé une série de lectures publiques, de rencontres débats autour du Rwanda ainsi que nos premières représentations. Flash back de douze mois en accéléré…

MAI 2013
Écriture de l’adaptation théâtrale de nos livres. Deux ans que j’attends ce moment. Timothée de Fombelle trouve du temps pour guider les premiers pas.
Première résidence en Ile de France.

JUIN 2013
Envoi du manuscrit au CNT, centre national du Theâtre. Une initiative de Marine, assistante à la mise en scène.

AOUT 2013
Premiers déplacements à Bruxelles. Nabila Belkacem, directrice de Itinerances asbl, organisatrice d’évènements interculturels, sera en co-production en Belgique.

FIN AOUT 2013
Rencontre avec notre future administratrice Juliette Decarsin.
Rencontre (très brève) avec Stromae…  Accord de principe de sa part, confirmé dans la semaine par son agent, Dimitri Borey, pour diffuser dans notre pièce à titre gracieux quelques minutes de Alors, on danse.

SEPTEMBRE 2013
Sélection  du texte au CNT  pour l’aide à la création pour une œuvre dramatique (apport de 3 000 euros) et accès à l’aide au montage (apport de 12 000 euros).
Obtention de l’aide à l’écriture de la SACD (apport de 1 000 euros).
Rencontre avec élus et directeurs de théâtre à Bruxelles : tous sont d’emblée très attentifs au sujet.
Premières rencontres à Paris de comédiennes, Nancy Nkusi, Aurore Deon, Clotilde Kabalé, Awa Sene Sar…

FIN SEPTEMBRE 2013
Organisation d’un week-end d’auditions à Bruxelles, avec Dorcy Rugamba, metteur en scène et comédien. Quand on demande à une actrice si elle peut faire quelques pas de danse, lui et moi, nous levons pour l’accompagner. Aucune envie de les mettre en difficulté.

FIN OCTOBRE 2013
Nabila Belkacem rencontre plusieurs directeurs et directrices de Théâtre en Belgique.

NOVEMBRE 2013
Partenariats, avec Valérie Baran, directrice du Tarmac, et Anne Lenoir, du centre Wallonie Bruxelles pour une lecture d’extraits au Tarmac en avril et l’organisation d’un débat au centre Wallonie Bruxelles à Paris.
Travail Souâd et Marine sur nécessité ou non d’une récitante : y-a-t-il nécessité que le metteur en scène de la pièce  intervienne sur scène ?
Préparation des premières répétitions.

FIN NOVEMBRE 2013
Premières répétitions Bruxelles avec Nancy Nkusi qui jouera le personnage d’Esther. Exercices, improvisations, lecture de textes et autres œuvres..

DÉCEMBRE 2013
Assemblée générale de la Cie Vivantes, coproductrice du spectacle en création Rwanda, mais avant ? Et puis après ainsi que  du spectacle Beaucoup de choses à vous djire (seule en scène humoristique sur la double culture franco-algérienne de et par Souâd Belhaddad).
Réunion de préparation du festival Résistances à Confluences pour une présentation, en avril 2014, d’un work in progress.

JANVIER 2014
Résidence de 15 jours à Bruxelles.
Organisation au Centre Pôle Nord d’un week-end de colloque sur le Rwanda et la question des rescapés avec Esther Mujawayo, Marie-Odile Godard, psychanalyste et spécialiste du traumatisme, et Dorcy Rugamba, metteur en scène. Esther raconte son Rwanda, l’avant, l’après génocide ; Marie Odile abordera la question du traumatisme, Dorcy Rugamba parle de la fonction du théâtre de façon générale.
Répétitions avec les comédiennes et préparation des prochaines lectures.
Nancy et moi mesurons que la question du Rwanda soulève trop de tourments chez elle. Je lui accorde, en toute bienveillance, d’y renoncer.

FIN JANVIER 2014
Aurore sera Esther.

FÉVRIER 2014
Première lecture d’extraits au Centre Culturel Schaerbeek à Bruxelles, en présence de 80 personnes. Mot d’ouverture par l’ambassadeur du Rwanda à Bruxelles, Robert Mazosera.
Présentation d’une partie du solo avec Aurore et de la partie sur le pardon, avec Aurore Déon, Clotilde Kabalé, Nancy Nkusi et Sam Touzani.
Merci à elles toutes, eux tous.
C’est la première fois que mon obsession de ce spectacle se confronte à la réalité du public.

Réflexion sur la scénographie.
Rencontre, pour le personnage d’Ali Mérabet, d’autres comédiens : Mohamed Ouachen, Malik Faraoun, et des personnages d’Odette et Théophila : Estelle Marion, Sylvie Laporte.

MARS 2014
Résidence au château de Buno avec Aurore Déon.
Premiers choix de scénographie et premiers filages.

FIN MARS 2014
Débat au Centre Wallonie Bruxelles à Paris organisé par la Cie Vivantes. « Rwanda, 20 ans après » avec Dorcy Rugamba, Colette Braeckman, Marie-Odile Godard et Esther Mujawayo, modéré par Souâd Belhaddad.
Salle quasi complète et remarquable qualité de chaque intervention.
Lecture d’extraits au Parlement Européen en présence de nombreux rescapés. Mot d’ouverture du représentant de l’ambassade du Rwanda en Belgique ainsi que du secrétaire général d’Ibuka Belgique.
Dans la salle, un public à l’image des événements organisés par Itinerances : pluralité culturelle… Rwandais, Belges, Français, Algériens,… Beaucoup de rescapés aussi. Grande émotion, très retenue.
Répétitions finales pour la création de Rwanda, mais avant ? Et puis après.
Travail sur la lumière, choix musicaux et autres sons.

AVRIL 2014, MOIS DE LA 20E COMMÉMORATION
· Lecture d’extraits de notre pièce au CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif, suivie d’une rencontre avec Esther Mujawayo, Bruxelles.
· Lecture au Tarmac, suivie d’une rencontre avec Esther Mujawayo présenté par Bernard Magnier, Paris (près de 130 personnes).
· Lecture dans le cadre du projet Les Hommes Debout de Bruce Clarke, sur le parvis de l’église à Lausanne. Près de 150 personnes.
· Première représentation publique dans sa totalité de Rwanda, mais avant ? Et puis après,  en work in progress, à Confluences.
· PREMIÈRE DU SPECTACLE A LA CITÉ MIROIR
Deux représentations dans une même journée.
Une scolaire devant 120 jeunes suivi d’un débat avec Marie Odile Godard, Aurore Déon et Souâd Belhaddad. Une tout public, le soir, avec Esther Mujawayo.

MAI 2014
Création du blog wordpress de la compagnie Vivantes et du spectacle par Simon Riché.
Préparation des représentations futures à Paris et Bruxelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s